Potentiel Actif

Coaching Individuel

Le coaching individuel peut-être professionnel ou personnel. Dans tous les cas, il concerne l’individu, ses valeurs, ses besoins et les ressources dont il dispose pour atteindre son objectif.

Pour qui ?

Chaque personne est unique et le coach accueille le coaché tel qu’il est, à la découverte de ses spécificités, de son identité en lien avec l’objectif visé.

Certains « profils » peuvent amener à des situations spécifiques et faire émerger des besoins caractéristiques.

Mes formations me permettent d’accompagner aussi bien des Dirigeants, des Managers, des Cadres ou Non-Cadres, des Particuliers adultes ou adolescents, voire des HPI que l’on peut retrouver d’ailleurs dans chaque « catégorie ».

Le coach permet de poser les questions qui éclaire le coaché

Les techniques et méthodologies du coach consultant donne la possibilité de se poser les bonnes questions, celles qui vont éclairer le coaché sans apporter de conseil sur le contenu… Cela se vérifie autant au niveau professionnel que privé.

Et, lorsqu’une personne active son potentiel, l’entreprise en sort également gagnante !

Quand faire appel au coaching ?

Avec le coaching, l’idée est de mieux se connaître pour trouver un meilleur équilibre dans sa vie, mieux se positionner dans certaines situations. Nous pouvons intervenir sur des préoccupations qui rejoignent :

En pratique

La compétence du coach est primordiale mais il est également indispensable qu’une relation de confiance s’installe entre le coach et le coaché.

Dans ce sens, le processus consiste à réaliser :

  • 1er contact pour se fixer un premier rendez-vous
  • 1er rendez-vous (gratuit) de 30 min. à 1h permettant :
    • de faire connaissance,
    • d’expliquer ce qu’est le coaching et le mode de fonctionnement,
    • de voir si la demande formulée peut faire l’objet d’un coaching
    • d’estimer le nombre de séances pouvant être nécessaires,
  • les séances ont lieu en fonction de ce qui a été convenu (modulable d’un commun accord selon les besoins)
  • une dernière séance conclut le processus.

Le coaching permet un travail sur soi et respecte l’autonomie du coaché. Il ne dit pas au client comment il doit faire son travail : le coaché est le professionnel dans son domaine. Le client est le seul à prendre les décisions qui l’incombent, à voir quelles orientations il peut prendre. En ouvrant le champ des possibles, les transformations s’inscrivent durablement.

Et rassurez-vous, pour garantir cette autonomie et cette relation de confiance, le coaching peut-être interrompu à tout moment à la demande du client comme du coach. Un échange à ce sujet est tout de même préconisé afin de clarifier les situations.

Des questionnaires/tests pour un profil ?

Ce niveau de coaching vous permet de mieux vous connaitre sans avoir besoin de réaliser des tests qui peuvent faire l’objet de nombreux biais, notamment de vous limiter à de nouvelles cases.

Vous pourrez vous faire confiance pour trouver ce qui vous convient vraiment, ce qui est source de réussite pour vous.


Alors, envie d’en savoir plus, de partir à la découverte de votre potentiel, d’arriver à changer ?

Faites-moi part de vos préoccupations ! Voyons ensemble à quel niveau un coaching individuel peut répondre à vos besoins.