Performance
Lorsque vous voyez « performance », à quoi pensez-vous ?
Il est courant de penser comme l’une des définitions du Larousse, qu’il s’agit obligatoirement d’un « Exploit ou réussite remarquable en un domaine ». Un peu comme si c’était irréalisable mais que la personne ou l’équipe l’a fait, sous entendu parfois « au risque de se mettre en danger », de chercher à faire toujours mieux sans jamais se contenter de ce qu’elle a.
Pour ma part, cette notion correspond plus à la définition dite Psychologique de ce même Larousse qui est « un résultat obtenu dans l’exécution d’une tâche ». Dit comme cela, l’expression peut paraître un peu plate, pas très attirante. Et pourtant, partant de là, lorsque l’on parle de l’amélioration de ses performances, l’expression reprend tout son sens.
Vous n’êtes pas obligé de chercher absolument des résultats extraordinaires ! Améliorer ses performances c’est aussi voir ce que vous pouvez modifier chez vous pour que vos résultats soient améliorés et finalement, cela en redevient extraordinaire.
Attention tout de même à ne pas basculer dans le souhait d’atteindre un objectif qui dépasserait inconsidérablement vos limites, en risquant de vous mettre en danger !
Le coaching permet de déplacer ses limites qui semblaient adaptées mais finalement peut-être un peu trop « frileuses » au regard de ce vous êtes réellement capable de réaliser, ce que vous avez réellement envie de faire, d’être.
Ce potentiel réel n’est pas si évident à cerner. C’est au travers de questionnements, de remises en question de vos croyances, de découvertes et prises en compte de vos valeurs… d’un travail avec un coach que cette réalité pourra faire surface.
Résilience
À l’origine, la résilience est un terme utilisé en physique pour désigner « la résistance d’un matériau aux chocs ».
Cette définition s’est ensuite étendue à « la capacité d’un corps, d’un organisme… à surmonter une altération de son environnement ».
Boris CYRULNICK, neuropsychiatre, a démocratisé ce terme. Il considère que la résilience correspond à » l’art de rebondir » mais précise qu’ «on ne peut parler de résilience que s’il y a eu un traumatisme suivi de la reprise d’un type de développement, une déchirure raccommodée. »
Tout comme la performance, être résilient ne consiste pas juste à s’adapter facilement aux changements ou à surmonter tous les traumatismes sans en être affecté. Etre résilient, c’est trouver une issue malgré toutes les difficultés extrêmement pesantes, traumatisantes.
Les crises actuelles, par exemple, nous obligent à réfléchir différemment. Tout ce qui était prévisible auparavant ne l’est plus obligatoirement. De nombreuses habitudes sont chamboulées.
Pour autant, la démarche d’accompagnement du coach reste similaire à tout accompagnement au changement. Il s’agira de vous permettre de mieux vous connaître, de faire appel à toutes vos ressources, de vous donner la possibilité de déplacer vos limites en toute sécurité, en respectant vos valeurs dans le but d’atteindre l’objectif ambitieux et réaliste que vous vous fixé.
Bref, améliorer votre bien-être, vos performances, vos résultats même dans des situations extrêmement difficiles.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Faites moi part de votre situation. Nous verrons ensemble comment y répondre.