Le coaching d’organisation, d’entreprise est également lié à l’humain. Ce sont les hommes et les femmes qui font l’entreprise mais avec quelles valeurs, quelle direction doivent ils prendre…?
Fondateurs, Dirigeants vous en avez peut-être une idée mais les collaborateurs les connaissent-ils, en ont-ils conscience ?
Pour être motivé à avancer dans une direction, il faut la définir mais l’individu a aussi besoin de comprendre, d’adhérer à une stratégie. Tous ces éléments qui paraissent évidents, lorsqu’on en parle, sont souvent perdus de vue au quotidien.
Le coach professionnel permet de :
🔹 reprendre de la distance pour faire un point plus éclairé,
🔹 développer un sens commun,
🔹 développer de la cohérence de l’organisation vers son objectif,
🔹 s’appuyer sur la ressource humaine,
🔹 générer l’organisation apprenante qui s’adapte aux évolutions,
🔹 passer des problèmes aux possibles,
🔹 se recentrer sur l’essentiel, et
🔹 mieux communiquer.
Mon Approche
Là encore, je ne dirai pas ce que vous devez faire. Mon rôle sera plus de questionner, d’organiser, d’animer des groupes d’intelligence collective pour vous permettre, vous dirigeant, de faire un point approfondi sur votre situation et de prendre les décisions adaptées.
Pour garantir les résultats, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Vous pourrez en avoir un aperçu dans la partie « Mes Compétences » mais voici quelques prémisses :
🔹 Le problème, c’est la solution.
Cette phrase, de Paul WATZLAWICK, résume parfaitement une des clés du coaching professionnel issues de l’école de Palo Alto qui orientent mes investigations.
A savoir, que le problème évoqué est souvent un problème qui découle directement de la solution que l’on a trouvé pour régler un problème initial.
Il n’est donc pas obligatoirement nécessaire de se pencher spécifiquement sur ce nouveau problème.
Il est souvent plus judicieux de revenir à la source des questions que l’on souhaite vraiment solutionner.
… d’où l’intérêt de prendre le temps d’explorer votre Demande initiale pour en définir le réel Objectif, le Futur Désiré.
🔹 Appréciative Inquiry
L’Appréciative Inquiry (que l’on peut traduire par exploration appréciative) est une méthode de développement des organisations qui consiste à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives de chacun, dans l’entreprise et son environnement.
Nous partons du principe qu’il n’est pas utile de tourner en boucle sur les problèmes.
Il est préférable de consacrer son énergie sur :
◾ les Forces (Strenghs),
◾ les Opportunités (Opportunities)
◾ les Aspirations (Aspirations)
◾ les Résultats (Results)
… L’idée de cette stratégie SOAR est de se focaliser essentiellement sur ce que l’on veut
plutôt que sur ce que l’on souhaite éviter ou ce qui nous fait peur.
💎 Et, cerise sur le gâteau, comme nous mettons en exergue et valorisons les personnes et les actions positives, tout reprend du Sens et contribue au Bien-Etre, à la Motivation des personnes et à la bonne santé de l’Entreprise.
Qui est concerné ?
Mes outils et méthodologies m’amènent à coacher autant des Organisations de petites tailles que de grandes Structures.
Associations, TPE, PME, PMI, ETI, Très Grandes Entreprises, Organisations publiques…
Faites-moi part de vos préoccupations ! Voyons ensemble comment y remédier.