Potentiel Actif

Créativité

Lorsque l’on parle de créativité, il est courant de s’imaginer un coté artistique pouvant, aux yeux de certains, s’assimiler un peu à une douce folie… Tels certains publicitaires qui trouvent une idée originale de communication au risque de perdre le sens, l’objectif de la communication.

D’ailleurs, le dictionnaire Le Robert défini la créativité seulement comme le : « Pouvoir de création, d’invention ».

En entreprise, en coaching, nous intégrons une notion d’objectif. La définition se rapprocherait plus de la « capacité à transcender les façons traditionnelles de penser, d’agir, et à développer de nouvelles idées, de nouvelles méthodes, de nouveaux modes de fonctionnement ».

Libérer son esprit et s'ouvrir à des nouvelles idées, méthodes, modes de fonctionnement.

Dans tous les cas, il s’agit de libérer suffisamment son esprit pour s’ouvrir à d’autres champs de vision.

Ce travail peut être un travail sur soi que l’on retrouve automatiquement dans un coaching individuel. Mais, il prend une toute autre ampleur au niveau d’un projet d’équipe où il sera possible de faire appel aux intelligences de chacun, à l’intelligence collective.

S’il n’est pas facile de se libérer de certaines croyances, certaines limites que l’on se fixe alors que nous sommes seul, il est encore plus compliqué de se libérer l’esprit lorsque l’on doit exprimer ce qui peut être considéré comme une douce folie, dans le milieu du travail, entouré de collègues, de supérieurs, de sa propre équipe, avec ce poids du jugement.

Avec la connaissance des comportements des individus, de la gestion des relations, des outils de créativité, le coaching d’équipe ou d’organisation (suivant le projet) vous permettra d’obtenir des résultats dépassant la seule somme des compétences de chaque individu. Une idée en inspire une nouvelle et, de fil en aiguille, construit une solution que personne n’aurait imaginé seul, qui sort de l’ordinaire et répond parfaitement à l’objectif.

Faites-moi part de vos projets, nous verrons ensemble comment y répondre précisément.


A lire…

Les cinq rivières de la créativité : une autre façon de penser l’innovation (Gérald PORTOCALLIS, Linkup Coaching, 2019)