Retrouver de l’intérêt, du sens dans sa vie… de la motivation

Retrouver de l’intérêt, du sens dans sa vie… de la motivation

Comment retrouver de l'intérêt, du sens dans sa vie, de la motivation.

Comment faire pour retrouver de l’intérêt, du sens dans sa vie… de la motivation ?

Sans être dépressif, l’accumulation de situations difficiles, les entravent au bon déroulement des projets peuvent épuiser et faire perdre la motivation.

Toutes ces restrictions sanitaires que nous avons été obligés de supporter et qui se prolongent dans le temps ont engendré des exemples très concrets plus ou moins pesants suivant les situations de chacun.

Le métier que nous exerçons peut également ne plus correspondre à nos envies même s’il semblait correspondre à ce que nous voulions faire auparavant. Mais que s’est-il passé ?

La Motivation

Pour bien comprendre le principe de la motivation, nous pouvons nous référer à la Théorie de l’Autodétermination de Déci et Ryan (2000) qui considèrent que la Motivation optimum, dite intrinsèque émane d’une activité effectuée par plaisir, par son envie d’apprendre, pour le sentiment de maitrise et la gratification que cela procure. En opposition, le manque de Motivation reflète un manque de volonté d’agir, au mieux, des activités sont engagées par la peur de sanctions ou l’espoir d’une récompense.

Nous avons tous pu nous rendre compte que, lorsque nous sommes motivés, nous avons plein d’énergie pour entreprendre ce que nous souhaitons.

Nous le voyons avec des enfants où l’adulte fera une remarque du type « ah, pour faire ça tout va bien mais quand je te demande de faire telle chose, ça n’est pas fait ! ». Ce n’est pas que l’enfant ne veut pas le faire, c’est juste qu’il n’y voit pas d’intérêt et ne trouve pas l’énergie.

Et c’est pareil pour un adulte car la seule volonté ne change pas grand chose.

Alors, comment faire pour retrouver cette motivation ?

Axes à privilégier

  • Faites le point sur ce qui est vraiment important pour vous ; ce qui vous fait vraiment plaisir.
  • A la vue de la situation, quel est votre objectif final, quels sont les éventuels objectifs intermédiaires, les chemins qui peuvent être pris ?
  • Sur quoi pouvez-vous agir ?
  • Que mettez-vous de côté parce que vous n’avez pas de moyen d’action et/ou quels pourraient-être les alternatives, les palliatifs ?

Autant de questions que vous pouvez vous poser pour vous recentrer sur l’essentiel, ne pas vous disperser ou tourner en boucle sur ce qui ne va pas.

Voyez ce que Vous pouvez faire pour avancer vers Votre objectif...

Si cela vous parle mais que vous ne savez pas comment y arriver, nous pouvons voir ensemble comment je peux vous y aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *